L’évolution de la publicité PPC


La publicité PPC  implique le coût par clic qui signifie un montant payé par une entreprise annonceur à un moteur de recherche ou à un site de contenu ou éditeur ce site relatif à un clic qui incite un visiteur depuis le lien de publicité vers le site de l’annonceur.

le-ppc.jpg

PPC est l’abréviation de Pay Par Clic, traduite textuellement rémunération au clic. Plus explicitement, la rémunération de l’éditeur de site par l’annonceur se calcule selon les « clics » effectués par les visiteurs sur le lien sponsorisé ou sur la bannière.  

Qu’est ce que la publicité PPC ?

La publicité PPC est un modèle de publicité qui devient très courant dans les sites internet  En effet, les annonceurs ne paient l’hébergeur de la publicité que si un internaute clique dessus. A noter que le prix par clic est habituellement fixe, ne faisant pas appel à un système d’enchères, notamment pour les sites de contenu. Par contre, pour les moteurs de recherche, les annonceurs font des enchères sur les mots clés liés à leur cible ou à leur secteur d’activité.
Le système de la publicité PPC  suit le principe de l’offre et de la demande, c’est-à-dire que plus un mot clé sur le moteur de recherche ou un mot clé sur un emplacement sur le site de l’éditeur est touché,  plus le coût par clic ou Pay Per Clic  devient élevé par l’annonceur. A noter que Google se trouve parmi les premières sociétés qui se sont spécialisées dans la mise en relation entre les annonceurs et les éditeurs de site.

Quelles sont les évolutions de la publicité PPC cette année ?

Pour cette année, au moins cinq évolutions de la publicité PPC sont identifiées dont  la croissance du  coût Paid Search  en faveur de Google Shopping, puis comme deuxième évolution  la publicité devient de plus en plus personnalisée par la faveur d’une meilleure exploitation des données et des annonces plus actifs.

google.jpg

Puis, il est attendu que les réseaux sociaux sont en concurrence avec Google, sachant que l’année dernière la croissance de ces plateformes dans l-e-commerce a été très marquée. La 4ème évolution est la mise en œuvre d’une stratégie m-commerce sachant que plus 25% du trafic e-commerce en France est mobile. La 5ème évolution  est l’automatisation des campagnes d’acquisition  pour affronter les évolutions citée supra.