Levée de fonds : une solution pour faire partir votre activité


Chaque entrepreneur est conscient de l’importance de la levée de fonds sur la vie de son entreprise. Il s’agit d’une solution permettant au chef d’entreprise de bien démarrer ses activités. Elle concerne les projets en plein essor qui requièrent de la recherche sur le lancement et le développement d’un produit. La levée de fonds est également une solution à disposition des entrepreneurs entamant un projet qui nécessite du temps dans le cadre de son développement commercial. Par ailleurs, un projet nécessitant des investissements lourds est concerné par ladite levée de fonds.

Comment s’y prendre pour effecteur une levée de fonds

levee-de-fonds.jpg

Un investisseur prenant l’initiative de participer à une levée de fonds pour bien faire partir l’activité de l’entreprise est devenu actionnaire. La levée de fonds apparaît généralement sous deux formes selon la phase du développement de l’entreprise. En effet, le financement peut se faire sous forme d’un capital amorçage. Dans ce cas, la levée de fonds est destinée au financement du démarrage d’une activité ainsi que des besoins primaires. Mais le financement peut aussi être un capital développement. Dans ce cas, il est s’utilise pour le développement proprement dit de l’entreprise. Il faut noter qu’en matière de levée de fonds, les business angels interviennent avec des montants allant de 50 000 à 500 000 euros.

Les intérêts pour les deux parties

les-interets-pour-les-deux-parties.jpg

La levée de fonds présente des avantages aussi bien pour l’entreprise que pour l’investisseur. Elle n’impose aucun remboursement de la part de l’entrepreneur. Pour leur part, les investisseurs bénéficient d’une rémunération sur les plus-values. De plus, la levée de fonds ne requiert aucun apport de garanties. Ainsi, l’entreprise n’aura pas affaire à de dettes face à ses investisseurs. Cette solution ouvre, de ce fait, vers le renforcement des fonds propres de la société.